samedi 10 novembre 2012

Des 'patatas bravas': une 'tapa' espagnole délicieuse

Une recette facile et rapide à cuisiner

patatas bravas tapas espagnol recette facile cuisine rapide
Recette de 'patatas bravas', une tapa espagnole très connue
Bonjour mes amis,

Aujourd'hui, je dois avouer mon secret, le plus obscur et honteux. Bien que je puisse faire du pain au levain, calamars à la romaine, tortilla española où beignets, je suis complètement incapable de frire des pommes de terre, et en général, n'importe quelle chose qu'ait besoin d'être frite. Ainsi, chaque fois que j'essaie de faire des pommes de terres, je réduis en bouillie les pauvres patates :S

Alors, je dois avouer encore un second secret: ce n'est pas moi qui ai frit les 'patatas bravas' que vous voyez dans les photos (honte sur moi). J'ai dû demander de l'aide à un expert sur l'Internet, qui est aussi très réputé (pas seulement pour ses connaissances sur la communication), mais aussi pour sa incroyable capacité de faire les plus belles patates frites jamais vues.

Une fois que vous savez l'épouvantable vérité, je veux partager avec vous une recette de 'tapas' espagnoles très populaire et facile à faire. Je parle des 'patatas bravas', une 'tapa' avec des patates frites, de la sauce de tomate piquante et de la mayonnaise.

À Logroño, la ville où j'habitais avant de déménager à Paris, on peut prendre des 'patatas bravas' dans la plupart des bars. Cependant, il y a deux bars spécialement réputés pour cette recette de 'tapas': 'El Jubera' et 'La Taberna del Laurel'. Qui est le mieux? On ne peut pas le dire. Répondre à cette question serait comme dire, 'qui est le plus aimé, la mère ou le père?'. Alors, allez à Logroño et jugez vous-mêmes :D

Ingrédients les patatas bravas, une des 'tapas' espagnoles plus connues


Pour quatre personnes:

  • 4 belles pommes de terre
  • De la mayonnaise (sans moutarde). Tandis qu'en France presque toutes les mayonnaises portent de la moutarde, utilisez cette recette de mayonnaise sans ajouter de l'ail 
  • Sauce de tomate de bonne qualité ou sauce de tomate maison
  • Piment d'Espelte pour la sauce de tomate
  • Du sel
  • De l'huile de tournesol
patatas bravas tapas espagnol recette facile cuisine rapide
Les ingrédients pour  faire des 'patatas bravas', une des 'tapas' espagnoles plus aimées

Préparation des patatas bravas, une recette de tapas espagnoles

Tout d'abord, il faut couper les pommes de terre. Il faut les couper en morceaux inégales, comme sur la photo ceci dessous. Je ne sais pas pourquoi, mais les 'patatas bravas' se coupent toujours de cette façon.
patatas bravas tapas espagnol recette facile cuisine rapide
Des pommes de terre coupées pour faire des 'tapas' de 'patatas bravas'
Après, il faut frire les pommes de terre dans une poêle avec plein d'huile de tournesol. Quand les pommes de terre soient dorées, il faut les sortir de la poêle et les mettre sur une feuille de papier sulfurisé.
patatas bravas tapas espagnol recette facile cuisine rapide
Des pommes de terre frites pour faire une 'tapa' espagnole de 'patatas bravas'
Pour finir, il faut ajouter du sel, de la sauce de tomate bien chaude et de la mayonnaise. Si dans votre supermarché, il n'y a pas de la sauce de tomate de bonne qualité, je vous recommande de la faire vous-mêmes.
patatas bravas tapas espagnol recette facile cuisine rapide
Recette de 'patatas bravas', une tapa espagnole très populaire
Faire de la sauce de tomate est très simple: il faut éplucher 1 kilo de tomates frais, les couper en morceaux et les mettre dans une poêle avec du sel et de l'huile d'olive. Il ne faut pas couvrir la poêle, donc nous voulons une sauce bien épaisse. Si votre sauce est quand même trop liquide, il faut simplement jeter un peu de liquide au commencement de la cuisson, avant d'ajouter de l'huile d'olive.

Et n'oubliez pas d'ajouter un peu de piment d'Espelte à la sauce. Il faut que les 'patatas bravas' piquent, parce que sinon on ne parlerait pas de 'patatas bravas', mais de 'patatas mansas'. Il faut exprimer qu'en espagnol le mot 'bravo' signifie 'féroce'/'sauvage', tandis que 'manso' signifie 'docile' XD Et voilà, une recette très facile pour faire des 'tapas' espagnoles. Bon appètit! :D

3 commentaires:

  1. merci pour cette recette et toutes les autres, une vraie mine d'or ce blog. Je continue ma visite; je rentre d'Espagne et je suis contente de trouver plein de bonnes choses à cuisiner.

    RépondreSupprimer
  2. Que de bonnes recettes, j'en ai essayé plusieurs un régal ! Mais pourquoi pas de plats ? Paëlla mais pas que çà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dominique, en effet je n'ai pas encore écrit à propos de la paëlla. Le problème c'est que à Paris je n'ai pas une bonne "paellera" (la poèle où on fait de la paëlla). Dès que je l'aie, je la cuisinerai sans doute :)

      Supprimer